Les outardes

lundi 9 novembre 2009



















Depuis l'enfance j'entretiens toutes sortes d'idées reliées aux outardes qui me viennent à coup sûr du culte que voue ma parenté entière à ces oiseaux migrateurs, emblèmes de tout et de rien. Une partie de moi s'est identifiée à ces volatiles pour leur incapacité à rester en place, pour leur liberté dans le voyage, et leur gueule de fiers étrangers. Depuis peu, en les observant mieux, je me suis rendu compte que je m'étais trompée. Sous ce nouveau jour je les découvrais unies, toujours fidèles à leur route et obstinément familières.

Quelle image convient le mieux? Aucune. Je tiens maintenant à les laisser s'envoler, être tout simplement les outardes qu'elles sont, magnifiques et loin de toute symbolique humaine. Du même coup, pourquoi ne pas me laisser, moi aussi, être tout simplement ce que je suis.

Une volée se pose devant moi et spontanément j'élève la voix pour me joindre à leurs cris... Grand silence soudain. Elles restent là, s'ébrouent, et attendent que je me taise. Bien vu, je me tais.

Quel plaisir c'est.



Des ombres en formes d'oiseaux
, extrait :

L'eau montait jusqu'aux genoux
j'étais par milliers
à pousser sur mes épaules
à entendre le vacarme du corps
qui se noie

l'eau montait jusqu'aux genoux
subitement le silence
une volée d'oies blanches
ouvre un losange dans le ciel

y passer ma tête
y respirer


Tous droits réservés : Isabelle Gaudet-Labine, Des ombres en formes d'oiseaux, Éditions du Noroît.

0 commentaires:

Pangée

Pangée

profil

Ma photo
Isabelle Gaudet-Labine publie Mue aux Éditions La Peuplade en 2011, Entre l’acier et la chair aux Éditions du Noroît en 2009, et Des ombres en formes d’oiseaux en 2005. Elle participe à de nombreux événements littéraires et fait plusieurs lectures à Montréal, ainsi que dans diverses régions du Québec, et à Paris. Ses poèmes sont publiés dans les revues Estuaire, Moebius, Exit, l'Oiseau-Tigre et traduits en espagnol dans la revue en ligne El coloquio de los perros. En 2012 elle dirige un no de Moebius sur le thème des arts martiaux. Elle collabore depuis 2009 à la revue d’art Le Sabord.

membres


  © Blogger template Writer's Blog by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP