"Ça torche" comme dirait mon amie Bond

lundi 14 décembre 2009

Extraits de Mentale de Chantal Neveu

vivre
je ne savais pas que cela serait ainsi
à chacun des réveils
l'après-midi
une marge profonde et vaste
une plongée autant qu'une élévation
une reprise
vivre le jour
angoisse bannie et incise furtive d'inconfort
est-ce ascèse
précipice
surplus de salive
où suis-je
je m'étonne
cet encore déjà-là
est-ce bonheur
insoupconnée perception
je me renouvelle
des mots manquent

*

je m'étrangle je me reprends
me désincarne
je monte
tu cours
je pense
tu balances mon tibia et l'autre
j'entends un cri
ce n'est pas moi qui ai crié
une perle dans la gorge
ce ne sont pas des métaphores
cette voix interne quasi éteinte que j'entends aussi
je l'enfile jusqu'à la défaillance
je hurle
est-ce possible
tu te délies
cette chute
je te dis tout
rien ne me surprend

*

j'ai couru
nous marchons
une grenade dans les mains
je pense
ta nudité accessible à mes côtés
c'est logique
tu me gardes de ton regard
nous nous déplaçons
éphémères phénomènes
nous sommes
en transition
je n'ai plus d'idéal
ne le dis pas
comme je me sens bien
ce n'est pas à venir
ça ne décline pas
sous les crêtes
le degré zéro de la mer
l'arête des toits

Tous droits réservés : Chantal Neveu et les Éditions La Peuplade

0 commentaires:

Pangée

Pangée

profil

Ma photo
Isabelle Gaudet-Labine publie Mue aux Éditions La Peuplade en 2011, Entre l’acier et la chair aux Éditions du Noroît en 2009, et Des ombres en formes d’oiseaux en 2005. Elle participe à de nombreux événements littéraires et fait plusieurs lectures à Montréal, ainsi que dans diverses régions du Québec, et à Paris. Ses poèmes sont publiés dans les revues Estuaire, Moebius, Exit, l'Oiseau-Tigre et traduits en espagnol dans la revue en ligne El coloquio de los perros. En 2012 elle dirige un no de Moebius sur le thème des arts martiaux. Elle collabore depuis 2009 à la revue d’art Le Sabord.

membres


  © Blogger template Writer's Blog by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP