Isabelle Gaudet-Labine - 760 Rang rivière côté nord
dimanche 24 janvier 2010
J'ai retrouvé mon nom - lâché comme un chien dans un champs fraîchement hersé - en partie - quelques rangs – je suis cet étendu d'orge dressée dans le vent – mer ondulante de paille et d’épis que des sillons droits terrassent et traversent - terre à demi apprivoisée que l'on soigne - que l’on hait - étirée par le fond jusqu'à la rivière qui l'érode - lentement - avec amour - comme se nourrissent et se rongent deux corps dépendant l'un de l'autre - Mon nom a germé sur cette terre immense - en a reçu le chaos ordonné - la nécessité trouble - en toutes lettres ce nom trop long rappelle la fatigue - le désespoir - la colère ayant pleuré sur ces arpents d'enfance ridée – il rappelle aussi ces moments sans mémoire - au bout des jours - où l'on contemplait les feux du couchant sur la tête blonde de nos champs - quand le calme revenait et qu’on y passait la main – vaincu par quelque tendresse - quelque paix.
4 commentaires:
Bonjour,
J'adore votre blogue : images et textes.
Alain Gagnon
Blogue Le Chat Qui Louche :http://maykan.wordpress.com/
Merci beaucoup Alain Gagnon,
J'ai ainsi découvert votre propre blogue :)
Félicitations pour ce prix de poésie du Salon du livre cette année!
Bonjour, je découvre votre blog et tombe net sur une prose poétique d'excellente facture, qui plus est, une prose qui doit vous ressembler puisque parlant de votre terre d'enfance. Je vais poursuivre ma découverte de vos écrits.
http://www.wix.com/ghislainhammer/poesies
Bonjour, merci pour votre commentaire. Sur ce blog je me permets d'essayer toutes sortes de "factures" ; cette prose poétique n'y échappe pas, bien que très proche de moi en effet. Si comme vous le dites vous poursuivez votre découverte, vous constaterez que jusqu'à présent, les poèmes publiés sont plutôt brefs et intimistes... J'ai vu que vous aviez vous-même un blog, je vais y faire une petite visite!
Enregistrer un commentaire